La voie universelle du Bouddha

gakyl-voie-universelle-du-bouddha

La voie universelle du Bouddha

Le Dharma, l’enseignement du Bouddha, nommé bouddhisme en Occident, expose la réalité et porte sur ce qui nous est le plus intérieur : notre esprit et sa nature.

Situé au carrefour de la spiritualité, de la philosophie et des sciences cognitives, le Dharma est une voie humaniste naturelle. Sa démarche est avant tout expérimentale et ne dépend pas de la croyance en un dogme. Il s’agit de comprendre dans l’expérience. Cette science de l’expérience et de la cognition était anciennement nommée « la science de l’intériorité ».

Aujourd’hui, plus que jamais, notre monde a besoin de changements fondamentaux. Mais le changement extérieur véritable ne peut advenir sans changements intérieurs. Il y a deux mille cinq cents ans, grâce à l’expérience de la méditation, le bouddha Sâkyamuni réalisa l’essence de l’esprit par la pratique de la méditation. Il découvrit la réalité de ce que nous sommes et de ce qui est atteignant ainsi l’éveil. A partir de cet éveil il énonça son enseignement proposant un cheminement pratique pour opérer la transformation intérieure ouvrant à la réalisation spirituelle absolue.

L’Institut Dharma

La Buddha University  comprend deux instituts : l’Institut Dharma et l’Institut pleine présence.

L’Institut Dharma a pour vocation de rendre accessible la dimension universelle des enseignements du Bouddha, dans notre langue et notre environnement. L’Institut est piloté par un conseil constitué d’instructeurs accrédités, pour la plupart lamas ayant accompli la retraite de trois ans. Les programmes et activités de l’Institut transmettent les enseignements de la voie universelle du Bouddha, le mahâyâna, dans un écosystème pédagogique nommé “la Voie du Bouddha”.

Les études et pratiques de l'Institut Dharma

En trois volets :
“Vision”, “Méditation” et “Action”

  • La vision correspond à la compréhension de la réalité.

  • La méditation est l’expérience de la vision.

  • L’action est l'activité éthique procédant de l'expérience de la vision.

L’Institut Dharma a développé ce que nous appelons des “écosystèmes pédagogique de transmission”.

Différents outils sont mis à disposition pour l’étudiant-pratiquant en plus du présentiel habituel : Tout le contenu bientôt disponible en E-learning sous participation consciente, des ouvrages de référence, une application pour smartphone, etc, permettant à chacun de progresser, où qu’il soit, à son rythme.