La Buddha University

La Buddha University

La Buddha University est une école de sagesse et de bonté, une école humaniste et écologiste, suivant l'enseignement du Bouddha. Elle propose une éducation à l’harmonie, dans la voie du milieu dans le paradigme de "l'unité dans la diversité" cultivant le savoir vivre ensemble dans la santé, le bonheur et la liberté.

Origine

“Buddha University” est le nom que Lama Denys Rinpoché a donné à la transmission complète de l’enseignement du Bouddha qu’il a élaboré depuis une quarantaine d’années au sein de la communauté Rimay. Le contenu de l’université est un leg de la lignée multimillénaire du Buddha qu’il a hérité de son maître source.

La Buddha University est fondée :

  • Pour l’étude, sur l’Encyclopédie des connaissances

  • Pour la pratique, sur le corpus de la Lignée Shangpa Kagyü

C’est un immense don du Dharma.
Au service de l’humanité et de tout le monde.
Pour le bien de tous.

Les enseignements

Les enseignements de la Bouddha University suivent une approche dite Ekayâna qui considère une unique voie universelle. Elle est structurée en trois départements complémentaires, généralement successifs.

Ces départements correspondent aux différentes mentalités, réceptivités et niveaux des pratiquants. Ils sont sont :

  • La pleine présence

    Dans une formulation et une méthode pédagogique actuelle accessible à tous, quelque soit sa philosophie et ses croyances.

  • La Voie universelle du Bouddha

    Présente les enseignements et pratiques universelles et naturelles du Mahâyâna, « La voie ouverte sur le monde et les autres ».

  • L'Ecole de la Lignée : Mahâmudrâ-Dzogchen

    Transmet Mahâmudrâ-Dzogchen et les enseignements d'or de la lignée orale des Dakinis (Khandro Nyengyü), la transmission que Denys Rinpoché reçu de son maître source Vajradhara Kalu.

Les enseignements ont lieu soit en ligne (e-learning) dans les différents sites de l’École, soit « en présentiel » lors de séminaires : dans le campus de l’université en Avallon ou dans le réseau des cercles urbains d’étudiants-pratiquants. Dans tous les cas les pratiques se font quotidiennement chez soi ou en retraites pendant des weekends ou des périodes de vacances.

Les niveaux

Les enseignements sont structurés par niveau, permettant à chacun de progresser à son rythme, ou qu’il soit.

  • Le niveau fondamental

    Le niveau fondamental est celui des étudiants-pratiquants. Il regroupe les enseignements de la Pleine Présence et de la Voie universelle du Bouddha dans deux écosystèmes pédagogiques. Il pose les bases de la compréhension et de l’expérience du Dharma et peut être validé par un diplôme du Dharma.

  • Les niveaux supérieurs

    Les niveaux supérieurs constitués en trois cycles, transmettent la Voie d'auto libération du Mahâmudrâ-Dzogchen et tous les enseignements d'Or de la Lignée orale des Dakinis.

Cette progression n’est pas rigide, elle est proposée pour répondre aux différentes motivations et disponibilités de chacun. Elle constitue un cursus cohérent dont les étapes se complètent au fur et à mesure du cheminement et sont ordonnées par la guidance du maître source en fonction des réceptivités de chacun.

Les écosystèmes pédagogiques de la Buddha University

Les écosystèmes pédagogiques
de la transmission

Les programmes l’université du Bouddha se sont organisés en 3 écosystèmes pédagogiques composés d’éléments interdépendants et complémentaires qui constituent des aides et des supports pour l’étude et la pratique et permettent de les incorporer au mieux à notre vie quotidienne.

Les six éléments d’un écosystème pédagogique

  • Les livres-manuels de référence

    Les textes sources qui présentent les points essentiels de l’enseignement.

  • Les enseignements en E-learning

    Ils présentent les programmes et donnent accès à l’ensemble des éléments pédagogiques : Webcast, vidéos, audios et documents complémentaires. L’on peut y télécharger l’application, le carnet d'entraînement et le journal du pratiquant.

  • Les applications mobiles, enseignements off line

    Pour smartphone multiplateforme (Android, iOS, web), elles permettent de suivre le niveau de base « off-line ». L’application est un assistant qui sert de support pour tout l'entraînement. Elle contient présentation et pratiques associées à un carnet d'entraînement et à un journal personnel permettant un suivi régulier. L’assistant permet à tout un chacun de pratiquer où qu’il soit, à son rythme.

  • Les séminaires-retraites en prétentiel

    Ils transmettent « en présentiel » les enseignements et pratiques de base. Ils se déroulent lors de weekends ou de périodes de vacances.

  • Les tutorats

    Ils proposent un accompagnement personnel en ligne et en présentiel, assuré par le réseau des facilitateurs et instructeurs accrédités. Ils animent les séminaires-retraites et lors de ceux-ci, ou lors de consultations individuelles sur rendez-vous, ils offrent un tutorat et un accompagnement direct.

  • Les cercles de pratiquants

    En local et/ou en ligne, ils se forment entre pratiquants ayant suivi la formation de base. Ce sont des cercles d’amis contents de se retrouver régulièrement pour partager une pratique commune. Ils se réunissent, suivant les circonstances, près du domicile des pratiquants. Partager régulièrement un moment de pratique et échanger entre amis constitue un élément important pour soutenir l’intégration dans la vie quotidienne.