Programme de Denys Rinpoche & de la voie universelle

Programme de Denys Rinpoche & de la voie universelle

L’ECOLE DE LA LIGNÉE AVEC DENYS RINPOCHÉ

Transmissions et pratiques de la lignée

Denys Rinpoche

Août : Séminaires de Denys Rinpoche et de l’Ecole de la lignée

Durant les quatre semaines du mois d’août Denys Rinpoché enseignera dans le contexte de l’École de la lignée.

Il commencera par offrir la transmission globale ekayâna, ou des quatre véhicules, associée aux quatre types de pratiques de la voie. 

Puis il transmettra les initiations et explications des pratiques régulières associées aux fêtes rituelles mensuelles : Guru Rinpoché (le Précieux Maître), Chenrézi (Regard d’Amour), Sukhasiddhi (Pouvoir de Félicité) et Mahâkâla (Protecteur de Gnose).

Les transmissions se poursuivent avec les préparations à Mahâmudrâ – Dzogchen et la pratique de Chöd (La pratique qui tranche les attachements) .

Finalement Rinpoché transmettra le cœur de toutes les pratiques, ‘l’État de présence’, dans le contexte du Mahâmudrâ-Dzogchen, l’Ati vajra yoga, à partir des instructions de Khyungpo Néljor, le ‘Yogi Garuda’ à l’origine de la lignée des deux Dames de sagesse.

La transmission globale Ekayana

1er août

“J’ai enseigné un seul véhicule pour différentes mentalités”

Lankavatara Sutra

La transmission fondamentale Ekayana, des quatre yanas comprend le Refuge, le voeux de Bodhisattva, l’initiation du Vajrayana,  les danses vajra et l’introduction directe.

Ekayana signifie ‘une unique voie’. Cette unique voie à quatre niveaux de pratique, de compréhension et de discipline : 

 

1 – La pratique extérieure de la discipline personnelle

2 – La pratique intérieure de la compassion altruiste (discipline intérieure),

3 – La pratique secrète de la transmutation (vajrayana dans le lien sacré au maître source, à la pratique et au mandala de la famille vajra),

4 – La pratique fondamentale de l’état de présence immédiate, Mahâmudrâ – Dzogchen, la Grande Union, La Grande Perfection.

 

Rinpoché donnera régulièrement cette transmission fondamentale pour tous les pratiquants de la communauté Rimay. Elle établit la connexion de l’influence spirituelle avec le maître et les pratiques essentielles de la lignée.

PRELIMINAIRES SHANGPA RIMAY
Chenrezi

Initiations des pratiques des quatre
fêtes du mois lunaire

2 - 9 août

Pendant huit jours Rinpoché offrira les initiations rituelles et les instructions afférentes aux quatre pratiques principales, régulièrement pratiquées dans la communauté Rimay. Leurs fêtes vajra ou ganapujas sont célébrées lors des fêtes du mois lunaire les 10, 15, 25 et 29 de chaque mois selon le calendrier tibétain.  

Chaque pratique sera présentée pendant deux jours : le premier avec l’initiation et le second, Rinpoché donnera les instructions pour la pratique et conduira des méditations guidées.

Chenrézi ‘regard d’amour,’
dimanche 2 et lundi 3 août

Célébré le jour de pleine lune, jour du Bouddha,
le 15 du mois lunaire.

‘Chenrézi’ est le bouddha d’amour et de compassion, la bonté en personne. Sa simplicité n’a d’égale que sa profondeur. Pratique du coeur de nombreux grands accomplis de la lignée Shangpa, Vajradhara Kalu la recommanda à tous ses disciples.

Guru Rinpoché, le ‘Précieux Maître’,
mardi 4 et mercredi 5 août

Célébré en lune croissante
le 10 du mois lunaire.

Guru Rinpoché est l’archétype du maître vajra. Sa pratique de ‘l’union des Joyaux’ (dkon mchog spyi ‘dus) est un terma de Rigdzin Jatsön Nyingpo complété par Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé qui résume les trois sources ou joyaux du vajrayana : le maître, Guru Rinpoché ; le yidam, Guru Courroucé (Guru Drakpo) et la protectrice à la face de lionne, Singhamukha.

Sukhasiddhi, ‘pouvoir de félicité’,
jeudi 6 et vendredi 7 août

Célébrée lors de la lune décroissante,
le 25 du mois lunaire.

   Sukhasiddhi est la mère de tous les Bouddhas, la perfection de sagesse transcendante. La Dakini de gnose Sukhasiddhi est à l’origine de la lignée Shangpa et sa pratique principale.

Mahakala Chadrupa, ‘le protecteur de gnose’,
samedi 8 et dimanche 9 août

Célébré le 29 du mois lunaire,
juste avant la lune noire.

Mahakala Chadrupa est la manifestation dynamique de Chenrézi pour protéger le Dharma et ses pratiquants. Son activité éveillée écarte tous les obstacles, extérieurs, intérieurs, et dissipe tous les voiles.

Prérequis : Ouvert aux étudiants-pratiquants qui ont le souhait et la motivation de pratiquer une ou plusieurs des quatres pratiques principales de la communauté Shangpa Rimay.

 

Coordinateur : 

Lama Dorjé (ldorje@garudahouse.net) 

Disciple de Denys Rinpoché depuis plus de trente ans et ayant accompli la traditionnelle retraite de trois ans sous sa direction, de formation d’artisan d’art il est responsable des centres de retraites de Garuda-Ling et Chöpön de Rinpoché.

Les préparations à Mahamudra-Dzogchen

10 - 15 août

Les pratiques préliminaires du Vajrayâna sont des pratiques fondamentales et complètes en soi. Elles sont un moyen puissant de dissiper nos voiles, d’établir une connexion profonde avec la voie d’éveil et finalement de nous rendre réceptif à la transmission essentielle.

Plus une transmission est essentielle plus elle dépend de la relation interpersonnelle avec le maître et la lignée qui en est la source. Les préparations ou préliminaires établissent la connexion nécessaire à une telle transmission, fondée sur la confiance et l’ouverture.

Les préparations à Mahâmudrâ-Dzogchen sont essentielles et nombreuses. Elles cultivent le terrain de notre esprit le rendant stable, réceptif et fertile. La meilleure graine ne peut bien croître que dans un terrain fertile !

Rinpoché donnera les instructions essentielles des différents préliminaires communs ainsi que les six préliminaires spéciaux que sont : les pratiques du refuge et de bodhicitta; la pratique de Vajrasattva qui accomplit le dévoilement des illusions et des passions; l’offrande du Mandala  qui accomplit le développement des vertus et de l’intelligence immédiate; la pratique de purification de l’enceinte vide de A associée à la pratique du Guru Yoga.

Prérequis : Il est recommandé d’avoir suivi le niveau fondamental ou au moins d’avoir déjà une bonne expérience de la voie du Bouddha en particulier du Mahâyanâ mais ce n’est pas indispensable car celle-ci peut s’obtenir lors des préliminaires.

 

Coordinateurs : 

1 Mudra mandala

Lama Dorjé (ldorje@garudahouse.net) 

Disciple de Denys Rinpoché depuis plus de trente ans et ayant accompli la traditionnelle retraite de trois ans sous sa direction, de formation d’artisan d’art il est responsable des centres de retraites de Garuda-Ling et Chöpön de Rinpoché.

Lama Zangmo (lzangmo@rimay.net)

Après des études littéraires et artistiques, elle a effectué une retraite de trois ans sous la direction de Denys Rinpoché. Elle s’est formée à la transmission de la Pleine Présence selon le protocole OMT et participe au développement du protocole AMT (Altruistic Mindfulness Training). Elle est aujourd’hui directrice artistique et graphiste de la Communauté Rimay.

15x21 matchik MS

La pratique qui tranche les attachements

16 - 23 août

Cette pratique (Chöd-lujin) très célèbre et répandue dans toutes les écoles et lignées, est une amplification de l’expérience de tonglèn. Initiée au Tibet par Machik Labdrön, elle est fondée sur l’intelligence de l’illusion et la compassion dans une activité de type non conventionnel.

 

L’offrande ici est l’offrande de soi que l’on adresse aux quatre types d’invités, et en particulier à nos “démons”, ceux qui nous hantent, ceux qui nous possèdent. Le coeur de cette pratique consiste à comprendre leur caractère illusoire, comme étant nos propres projections, et de s’offrir à eux dans un geste d’ouverture et de compassion au-delà du doute et des hésitations. Cet pratique yogique est une pratique de libération qui permet de trancher les attachements et de nous libérer de ce qui nous possède.

Rinpoché donnera les enseignements et sera secondé pour les pratiques par des anciens.

 

Prérequis : Il est recommandé d’être engagé dans les préliminaires, notamment l’offrande du mandala mais si la motivation est forte il est possible de participer.

 

Note : Un damaru, une cloche et un kangling sont utilisés dans le cadre de la pratique et il est bien de les avoir acheté avant de venir. Contacter Lama Tenzin pour plus d’informations sur le sujet.

 

Coordinateurs : Lama Tenzin (ltenzin@rimay.net) et Lama Püntso (L. Dorjé, Lhamo, Össel, Derine et d’autres anciens pour les pratiques)

Lama Tenzin (ltenzin@rimay.net)

Médecin, disciple de longue date de Vajradhara Kalu et de Denys Rinpoché, enseigne le Dharma depuis 1992. A collaboré dès les années 80 aux travaux de traduction du tibétain du Comité Lotsawa et a enseigné au Shédra à Shangpa Karma Ling et à l’UBE de Paris dans les années ’90. Chargé de mission d’enseignement et de direction du Shédra Rimay.

L'entraînement à rangbap
‘l'état de présence naturel’

24 - 30 août

‘Rangbap’ est un terme essentiel du Mahâmudrâ et du Dzogchen, il exprime l’expérience d’ouverture relaxée, l’état naturel de présence instantané. 

Durant cette retraite nous suivrons une méthode d’entraînement spécial transmise par les Dames de sagesse et leur principal disciple Khyungpo Néljor qui fut l’un des plus important maître tibétain charnière entre la première et la deuxième diffusion du Dharma au Tibet. 

La pratique de rangbap est l’entrée dans la clarté ouverte de la claire lumière. Le séminaire sera une introduction directe à l’état naturel de présence instantané.

Prérequis : Être motivé par la pratique, prêt à s’engager dans la transmission et inspiré par la lignée et son maître source.

 

Coordinateurs : 

boule cristal

Lama Zangmo (lzangmo@rimay.net)

Après des études littéraires et artistiques, elle a effectué une retraite de trois ans sous la direction de Denys Rinpoché. Elle s’est formée à la transmission de la Pleine Présence selon le protocole OMT et participe au développement du protocole AMT (Altruistic Mindfulness Training). Elle est aujourd’hui directrice artistique et graphiste de la Communauté Rimay.

Lama Yéshé (yeshe@garudahouse.net)

Disciple de Denys Rinpoché depuis près de vingt ans, ayant accompli une retraite de trois ans sous sa direction, il œuvre au sein de la Communauté Rimay, enseigne le Dharma et s’est spécialisé dans l’enseignement du yoga et les arts traditionnels.

Bouddha

Juillet : La Voie Universelle

Durant le mois de juillet Rinpoché interviendra les week-ends
pour introduire les séminaires phares de la voie universelle.

LA VOIE D'ÉVEIL

Le Précieux Ornement de la Libération de Gampopa
4 - 10 juillet

L’enseignement du Bouddha séduit de plus en plus d’occidentaux. Mais, a-t-il vraiment pour but de nous rendre heureux ? 

Durant cette retraite, vous commencerez à comprendre les sens véritables du karma, du dharma et du samsâra. Grâce aux techniques de méditation proposées, vous apprendrez comment développer des qualités essentielles comme la sagesse, la patience et la générosité. 

Prérequis : Ouverte à tous (la retraite est à la fois une introduction et un approfondissement pour les plus anciens).

Participation : 245€

 

gampopa

Lama Rangdröl (Eric Le Gal, lrangdrol@rimay.net)

Après des études supérieures et une carrière dans la finance, Rangdröl a accompli la retraite traditionnelle de trois ans. Ancien directeur de la Communauté Rimay, fondateur du cabinet de conseil « Ekwanim Management », il est aussi formateur de Pleine présence.

Copie de fd42

L’ENTRAINEMENT DU COEUR-ESPRIT - LOJONG

Ouvrir son coeur et son esprit
même quand tout devient difficile
11-17 juillet
autre date en décembre

L’Entraînement de l’esprit, constitue les instructions condensées essentielles du Mahâyâna. Etudier et pratiquer lojong, c’est apprendre à se détacher de l’ego et cultiver tendresse et compassion, pour soi et autrui. Il permet de s’ouvrir au-delà des peurs et résistances. L’entraînement se fait dans la pratique formelle de la méditation et dans le quotidien.

Prérequis: Ouvert à tous

Participation : 245€

Neljorma Dérine  (Marina Sibille, sibille.grosse.marina@gmail.com)

Pratiquante du Dharma, après des études scientifiques, Derine a effectué une retraite de deux ans ; elle est facilitatrice du programme Open Mindfulness Training (OMT) de Denys Rinpoché et formée à la méthode d’Eline Snel d’enseignement de la pleine conscience pour les enfants.

LA PRATIQUE DES VERTUS TRANSCENDANTES
AU QUOTIDIEN

Les vertus du coeur, les paramitas,
comme moyen de libération et d’éveil
20-24 juillet

Tout comme les vertus d’une plante médicinale sont curatives, les pâramitâs remédient aux causes du mal être et développent les causes de bonheur.

La voie du bodhisattva est un apprentissage progressif de la vertu,  c’est-à-dire des attitudes qui nous élèvent au-delà de nos conditionnements égoïstes.  Nous n’avons pas besoin d’attendre d’être éveillés pour pratiquer la générosité,  l’éthique,  la patience,  la persévérance,  la stabilité et la sagesse.  Mais comment mettre ces vertus en pratique avec enthousiasme dans la vie quotidienne  ?

Prérequis : Ouvert à tous

Participation : 175 €/5 jours,

Paramitas

Lama Tenzin ( ltenzin@rimay.net)

Médecin, disciple de longue date de Vajradhara Kalu et de Denys Rinpoché, enseigne le Dharma depuis 1992. A collaboré dès les années 80 aux travaux de traduction du tibétain du Comité Lotsawa et a enseigné au Shédra à Shangpa Karma Ling et à l’UBE de Paris dans les années ’90. Chargé de mission d’enseignement et de direction du Shédra Rimay.

Stitched Panorama

LES QUESTIONS ESSENTIELLES DE LA VOIE UNIVERSELLE ET PRÉPARATION AU TEST

27-31 juillet

Ce séminaire est une révision générale du cycle fondamental de la Buddha University. Denys Rinpoché présentera la matrice de la réalité et, dans son contexte, Lama Tenzin présentera les questions essentielles de la voie universelle, le Mahâyâna, les pratiques de l’éveil du cœur-esprit relationnel et absolu ainsi que les premières pratiques préparatoires au Vajrayâna.

Ceux qui le souhaitent pourront passer le test dit des “333 questions” sur la compréhension, l’expérience et l’intégration. Ce test constitue la consécration du cycle fondamental de la Buddha University. 

Prérequis : Ouvert à tous, particulièrement adapté aux étudiants-pratiquants ayant déjà de bonnes connaissances du Dharma et souhaitant conforter celles-ci.

Participation : 175 €/5 jours,

Lama Tenzin (ltenzin@rimay.net)

Médecin, disciple de longue date de Vajradhara Kalu et de Denys Rinpoché, enseigne le Dharma depuis 1992. A collaboré dès les années 80 aux travaux de traduction du tibétain du Comité Lotsawa et a enseigné au Shédra à Shangpa Karma Ling et à l’UBE de Paris dans les années ’90. Chargé de mission d’enseignement et de direction du Shédra Rimay.