La pleine présence

pleine-presence-2-02

La pleine présence

La pleine présence est l’état de plénitude de l’instant présent. C'est une expérience sensorielle ouverte et attentive en laquelle l’instant présent se vit dans sa fraîcheur et sa simplicité première. L’entraînement à la pleine présence permet la découverte et l'intégration dans la vie quotidienne de notre potentiel naturel de santé, d’harmonie, de bonheur et de liberté.
L’entraînement à la Pleine Présence permet la découverte et l’intégration dans la vie quotidienne de notre potentiel naturel de santé, d’harmonie, de bonheur et de liberté.

Les trois dimensions de la pleine présence

L’état de pleine présence à trois dimensions indissociables et complémentaires : l’attention, l’ouverture et l’altruisme. Ces trois qualités fondamentales se vivent  dans l’ouverture de l’esprit et du cœur :

  • La présence attentive

    La présence attentive (mindfulness) est l’expérience vaste et lucide de la réalité dans l'ouverture des sens. Cette présence ouverte révèle la richesse et la plénitude de l'expérience directe. Son état opère une dessaisie cognitive qui, graduellement, libère l'esprit de ses fixations douloureuses et conceptuelles.

  • La présence ouverte

    La présence ouverte (open mindfulness) est l’expérience vaste et lucide de la réalité dans l'ouverture des sens. Cette présence ouverte révèle la richesse et la plénitude de l'expérience directe. Son état opère une dessaisie cognitive qui, graduellement, libère l'esprit de ses fixations douloureuses et conceptuelles.

  • La présence altruiste

    La présence altruiste (altruistic mindfulness ou heartfulness) est l’expérience empathique et bienveillante de la réalité dans l'ouverture aux autres et au monde. C'est un état de profonde réceptivité et disponibilité, une présence sensible qui se cultive dans l'ouverture attentive à ce que nous sommes et ce que nous vivons.

La pratique d’entraînement à la Pleine Présence est souvent appelée méditation ou contemplation. Son but n’est pas d’induire ou de produire un état de bien-être artificiel et passager, mais de favoriser la dissipation de l’agitation, de l’opacité, des illusions et des fixations passionnelles. À ce processus de dévoilement progressif correspond le développement d’une perception claire, immédiate et profonde de la réalité et de ses qualités fondamentales.

Une voie humaniste naturelle

La pratique de la Pleine Présence est une voie de transformation intérieure, une voie humaniste naturelle d’harmonie, de sagesse et de bonté.

Par voie humaniste naturelle nous entendons la découverte, le développement et l’intégration des valeurs humaines fondamentales de santé et d’harmonie fondées sur l’expérience simple et directe de notre nature. Cette voie n’est pas dépendante d’un enseignement particulier et n’appartient à aucune religion ou philosophie : c’est une expérience naturelle qui est universelle.

L'association AOM

L’association AOM (Altruistic Open Mindfulness) est une association sans but lucratif, un réseau international de facilitateurs engagées dans la diffusion de la Pleine Présence suivant la méthode transmise par Denys Rinpoché.

L’AOM propose la voie humaniste naturelle de la pleine présence dans une approche et un langage adaptés à la mentalité et aux besoins de nos contemporains. Inspirées par les pratiques contemplatives millénaires, ses méthodes intègrent les découvertes des sciences cognitives modernes.

En suivant un engagement déontologique précis, les membres de l’association AOM œuvrent à la diffusion de la pleine présence, dans un esprit de coopération et de solidarité, pour contribuer au développement d’une société harmonieuse, avec une attention particulière aux enjeux écologiques, économiques et éducatifs.

L'association AOM

Propose plusieurs programmes :

  • La retraite continue

  • Le programme d’Entraînement à la Pleine Présence Ouverte (Open Mindfulness Training).

  • Le programme d'Entraînement à la Pleine Présence Altruiste (Altruistic mindfulness Training).

  • Des approfondissements théoriques et pratiques, comme le “programme de phénoménologie opérative” et “l’humanisme naturel”.

  • Une formation avancée rigoureuse, associant théorie et pratique approfondies, ouvre sur une qualification de facilitateur de Pleine Présence permettant de devenir formateur agréé.

De nombreuses activités dites de “convergences” sont également proposées : ces séminaires et stages allient la Pleine Présence à une variété de pratiques visant au développement de la santé fondamentale.

L’association AOM (et son Institut Pleine Présence) a développé ce que nous appelons des “écosystèmes pédagogique de transmission”.

Différents outils sont mis à disposition pour l’étudiant-pratiquant en plus du présentiel habituel : Tout le contenu bientôt disponible en E-learning sous participation consciente, des ouvrages de référence, une application pour smartphone, etc, permettant à chacun de progresser, où qu’il soit, à son rythme.